Propos de Bienvenue

*Mesdames et Messieurs les visiteurs*,
Tout d’abord, je tiens à vous exprimer toute ma gratitude pour votre visite. Merci d’avoir sacrifié de votre précieux temps. Par la même occasion, que vous soyez ici par curiosité, par intérêt ou par visite régulière, je vous souhaite un très bon séjour sur notre site.
En effet, les profondes relations qui s’opèrent aujourd’hui à travers le monde universel nous interpellent au plus haut niveau et nous projettent dans des défis majeurs auxquels nous devons faire face. C’est pourquoi, ce site s’inscrit dans un processus du renouveau visant à étendre notre institution pour une meilleure diffusion de nos informations.
La Grande Loge D’Ayiti des Rites Unis (GLODARU), une association constituée par des Loges Maçonniques, des Loges Martinistes et bien d’autres ordres initiatiques (que vous pouvez explorer en creusant notre site), se donne pour mission principale, le culte de la vertu, l’exercice de la bienfaisance, la recherche de la vérité, l’étude des sciences, de la morale, des arts et la pratique d’une solidarité parfaite tant nécessaire dans notre société. Elle travaille également d’une manière constante, à l’amélioration de la condition humaine, tant sur le plan spirituel et intellectuel que sur le plan du bien-être social. Attachant une importance fondamentale à la laïcité, nous prônons ‘la Liberté, l’Égalité et la Fraternité’ comme devise.
Alors vous, qui venez de pénétrer dans notre temple virtuel, nous vous souhaitons une fois de plus, la plus cordiale bienvenue. Et, si vous voulez accroitre votre curiosité à propos de la Franc-maçonnerie universelle et particulièrement celle haïtienne ou de notre Grande Loge, vous pouvez le manifester sur notre site afin de mieux nous connaitre, découvrir nos travaux en toute fraternité, notre histoire, et venir nous rejoindre si vous pensez que l’idéal maçonnique peut vous permettre de donner un sens à votre vie. Nous serons heureux de vous apporter toutes les lumières que vous pourriez souhaiter.
Bonne visite à toutes et à tous.


Yves CHARLES
Grand Maitre de l’Ordre

Présentation

La Franc-maçonnerie, institution essentiellement philanthropique, philosophique et progressive, a pour objet la recherche de la vérité, l’étude de la morale et la pratique de la solidarité. Considérant les conceptions métaphysiques comme étant du domaine exclusif de l’appréciation individuelle de ses membres, elle refuse toute affirmation dogmatique. Elle attache une importance fondamentale à la laïcité et a pour devise : Liberté, Egalité, Fraternité.
A cet effet, Il existe, sous le titre de ; ‘Grande Loge D’Ayiti des Rites Unis’ (GLODARU), une association constituée par des loges maçonniques et martinistes, elles-mêmes constituées par les Frères et Soeurs libres et de bonnes moeurs et ayant adhéré à sa Constitution et ses Règlements Généraux. Cette association se donne pour mission principale, le culte de la vertu, l’exercice de la bienfaisance, la recherche de la vérité, l’étude des sciences, de la morale, des arts et la pratique de la solidarité. Elle travaille à l’amélioration constante de la condition humaine, tant sur le plan spirituel et intellectuel que sur le plan du bien-être social.
La Grande Loge d’Ayiti des Rites Unis (GLODARU) comprend dans son Obédience des ateliers travaillant le Martiniste Russe, le Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA), le Rite York et le Rite Ayisyen. Tout autre Rite peut être accepté sous réserve et supervisé par le Conseil Exécutif de la Grande Loge. Ces Loges souveraines comprennent des membres actifs, des membres honoraires ainsi que des membres éloignés

Historicité
Manifeste portant la création de la GLODARU

Il n’est pas sans savoir que la Fraternité est l’un des piliers sur lequel est bâti l’Ordre universel. Ce qui ressort de la devise en Franc Maçonnerie : LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ. Ainsi, nous, les francs-maçons, donnons une importance capitale à ces thèmes et au même moment cela résonne comme un questionnement à notre conscience tant individuelle que collective. Ces thèmes nous interpellent en tant que hommes libres et de bonnes moeurs, qui préfèrent la paix à la guerre, la joie à la tristesse, l’harmonie au désordre. Ils nous interpellent parce qu’ils font surgir en nous d’autres interrogations, à savoir, la Fraternité Maçonnique, et comme nous l’avons comprise, nous voulons la vivre aussi bien en loge qu’au dehors de nos loges. Notre fraternité n’est pas restée au niveau de l’utopie sans trouver de point d’ancrage dans la réalité ?
C’est ainsi que la Franc Maçonnerie, Ordre initiatique, traditionnel et universel, est fondé sur la Fraternité. Elle constitue une alliance d’hommes libres et de bonnes moeurs, de toutes races, de toutes nationalités et de toutes croyances. Elle a pour but le perfectionnement de l’Humanité. A cet effet, les Francs-maçons travaillent à l’amélioration constante de la condition humaine, tant sur le plan spirituel et intellectuel que sur le plan du bien-être matériel. Ils se reconnaissent comme Frères et Soeurs, et se doivent aide et assistance, même au péril de leurs vies.
Effectivement, ne sommes-nous pas conscient que nous sommes venus hélas, trop tard dans un monde trop vieux ? Ainsi pour retracer une tranche d’histoire de la Franc Maçonnerie moderne, nous verrons que la Première Grande Loge d’Angleterre est la première Obédience Maçonnique créée dans le monde. Elle est fondée le 24 juin 1717, par la fusion de quatre (4) loges londoniennes. Ses principes fondamentaux sont inspirés de l’idéal des Lumières et de la révolution scientifique du XVIIIe siècle. Elle prend le nom de Grande Loge d’Angleterre en 1738 et connaît une grande expansion à travers le monde. Elle entretient pendant 62 ans une querelle initiée par l’ancienne Grande Loge d’Angleterre crée en 1751 et qui la qualifie du nom péjoratif de « Grande Loge des modernes », querelle qui s’achève en 1813 par un acte d’union et qui forme avec son ex-rivale, la Grande Loge unie d’Angleterre.
Dans ce même ordre d’idée, plus de deux (2) siècles plus tard, au sein de la Franc Maçonnerie Haïtienne, l’histoire s’est répétée. Précisément le samedi 29 décembre 2018, trois (3) Grandes Loges travaillant sous l’hospice du G.A.D.L.U. et des Supérieurs Inconnus, dont La Grande Loge d’Haïti du Rite Ayisyen (GLODARA), La Grande Loge Haïtienne de l’Ordre Martiniste Russe (GLOHOMAR) et La Grande Loge Écossaise d’Haïti (GLOEH) se sont réunies pour rehausser l’éclat de la Franc Maçonnerie Haïtienne et de la Fraternité universelle et ont convenus ce qui suit :
La création de la Grande Loge d’Ayiti des Rites Unis (GLODARU).
L’élection d’un Grand Maitre et de deux (2) Assesseurs.
Les ressources de ces trois (3) Obédiences (Humaines, Matérielles et Financières) appartiennent désormais à la Grande Loge d’Ayiti des Rites Unis (GLODARU) et, sous réserve d’acceptation automatique, y compris leurs appartenances à des puissances maçonniques étrangères.
Pour sceller l’union de ces trois (3) Egrégores, une tenue solennelle de ralliement s’est déroulée le Mardi 01 Janvier 2019 en notre temple sacré au local de la R.L. Jean Baptiste Pierre Saint-Côme # 1 en présence des Hauts Dignitaires, des Frères et des Soeurs des dites Obédiences et des invités, sous le maillet du S.G.M. Yves CHARLES.
Il est demandé de reconnaitre à l’avenir la Grande Loge d’Ayiti des Rites Unis (GLODARU) par fusion désormais des trois (3) Grandes Loges suscites.
Ayant ainsi présenté dans ce manifeste, tout ce qui est essentiel de dire sur les grandes mesures qui ont été prises, nous prenons à témoin le G.A.D.L.U. ainsi que les Supérieurs Inconnus, de l’honnêteté et de sincérité dans nos intentions et désirs de conserver sans tâche cette noble et sublime institution universelle, qui nous a été transmise aussi pure par nos devanciers pour le progrès de la Franc Maçonnerie universelle et celui de la Franc Maçonnerie Haïtienne en particulier.
!!! Que cette union soit le début d’une fraternité vraie !!!

Fait en Grande Tenue Solennelle, le 01 Janvier 2019 de l’E.V.

Ordre Maçonnerie